Dans une stratégie SEO ou référencement naturel, l’un des critères les plus importants est le netlinking. Lorsque vous créez des liens externes, le positionnement de votre site sur les résultats des moteurs de recherche pourra être amélioré. Pour améliorer votre référencement naturel, il vous faudra alors optimiser et travailler votre stratégie de netlinking. Obtenir des backlinks ou liens externes n’est pas une tâche facile. Par contre, certaines pratiques vous permettront d’obtenir des liens externes.
Utiliser les annuaires de qualité pour créer des liens externes
Les premiers liens externes d’un site est obtenu en général via les annuaires si vous n’avez pas un partenaire ou un autre site web. Vous réussirez à équilibrer votre netlinking en vous inscrivant sur les annuaires. Une dizaine suffira amplement pour inscrire votre site web. Par contre, il vous faudra bien choisir les annuaires. Plus ils posséderont une certaine notoriété, plus les liens externes seront de qualité. Les outils de référencement automatique sont à déconseiller. Si vous obtenez rapidement de nombreux backlinks, l’algorithme des moteurs de recherche pourra vous pénaliser. Souvent, l’indexation se réalisera dans des annuaires douteux ou dans une mauvaise rubrique, ce qui ne sera pas bon pour le référencement de votre site. Il vous faudra toujours passer la qualité avant la quantité. Lorsqu’il s’agit de liens externes, c’est la qualité qui compte.
Les échanges de liens pour obtenir des liens externes
Un autre moyen d’obtenir des liens externes est aussi de procéder à des échanges de liens. Comme son nom l’indique, le principe est de demander à un tiers d’insérer votre lien sur son site à condition que vous devez aussi insérer son lien sur le vôtre. Pour cela, deux types d’échanges existent : l’échange réciproque et l’échange triangulaire. Pour le cas de l’échange réciproque, l’échange se fait directement entre les deux parties. En ce qui concerne l’échange triangulaire, un troisième intervenant entrera dans l’échange pour que les liens puissent paraître plus naturels aux yeux des moteurs de recherche.
Le netlinking gratuit
Pour obtenir des liens externes, le netlinking gratuit ne devra pas être pris à la légère. Il concerne les commentaires sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs que les internautes postent. Le référencement de votre site peut être amélioré indirectement même si aucun internaute ne clique sur ces liens. Pour ce faire, il vous faudra utiliser les réseaux sociaux, les forums et les blogs pour relayer vos articles. En particulier sur les réseaux sociaux, activez le partage de la publication.