Netlinking : à quoi sert une balise h1 ?

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

Lorsqu’on s’attaque au référencement sur page, il y a tellement de choses à prendre en compte qu’il peut être difficile de décider quelles tactiques valent la peine d’y consacrer du temps et de l’énergie. S’il y a des choses simples que vous pouvez faire pour augmenter le trafic de votre site, pourquoi ne pas commencer par des gains faciles ? On va expliquer comment les balises h1 et d’en-tête aident les moteurs de recherche à donner un sens à votre contenu.

Qu’est-ce qu’une balise H1 ?

La balise h1 est l’une des six balises HTML qui créent la structure d’une page Web. Le « h » signifie « header » (en-tête) et le numéro (de 1 à 6) indique où se trouve le contenu dans la structure de la page. Le but d’une balise d’en-tête est :

– Indiquer à un navigateur comment afficher des parties spécifiques du contenu

 – Décrit le contenu de la page pour un moteur de recherche, afin qu’il sache quelle pertinence attribuer au texte qu’il contient lorsqu’il renvoie les résultats d’une requête de recherche.

La balise h1 est, comme son nom l’indique, la balise numéro un. Il s’agit de la principale balise d’en-tête d’une page Web et vous ne l’utilisez qu’une fois par page. Il peut s’agir du titre de votre page (nous reviendrons plus loin sur les balises de titre et les balises h1), mais il doit au moins indiquer clairement le sujet du contenu qui suit. Si le texte contenu dans la balise h1 est l’information la plus importante de la page, le texte contenu dans une balise h6 est le moins important. L’importance des titres se reflète généralement dans la manière dont ils sont formatés : h1 est le plus grand, h6 le plus petit et tout le reste se situe entre les deux.

Quelle est la différence entre une balise h1 et une balise titre ?

La balise titre et la balise h1 ayant un objectif similaire, il est compréhensible que les gens les confondent. La principale différence entre un titre de page et une balise h1 est l’endroit où ils sont affichés. Le titre de la page est affiché dans la fenêtre du navigateur et dans l’extrait des résultats de recherche, tandis que la balise h1 est affichée dans le contenu de la page elle-même. Étant donné que la balise de titre est ce qui s’affiche sur une SERP sous la forme d’un lien sur lequel les internautes cliqueront, il est généralement considéré comme un bon référencement de la balise h1 que le titre de la page contienne votre h1 plus le nom de votre site Web. Cela aide les gens à anticiper leur destination et contribue également à la notoriété de votre marque.

La balise h1 est très importante pour le référencement 

Bien qu’il y ait encore une certaine controverse sur la façon dont les h1s figurent directement dans les classements de recherche, on peut dire que les h1s, s’ils sont utilisés correctement, peuvent être exploités avec une grande confiance pour améliorer vos classements. Il y a quelques raisons à cela : Les moteurs de recherche pourraient utiliser les h1 au lieu des balises de titre. Si, pour une raison quelconque, un moteur de recherche ne trouve pas la balise titre, il peut remplacer la balise h1. Les données le confirment. Il existe des preuves qui suggèrent que l’utilisation de balises d’en-tête est corrélée à un meilleur classement. Les balises h1 améliorent l’accessibilité. Les utilisateurs utilisant une technologie de lecteur d’écran peuvent naviguer dans votre contenu à l’aide de h1s. H1s améliorent l’expérience de l’utilisateur.

Plan du site