Comment référencer une vidéo sur YouTube ?

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

Les vidéos occupent une place de plus en plus importante sur le web, et qu’un internaute passe en moyenne 110 minutes à visionner une vidéo en ligne par jour. Le monde du marketing s’est immédiatement adapté et beaucoup d’entreprises ont adopté cette nouvelle approche pour mieux faire connaître leurs produits et services. Il est important de savoir que YouTube est la plateforme de référence mondiale pour diffuser des contenus vidéo. Et il faut certains critères pour améliorer le référencement de votre vidéo sur les un milliard d’heure de vidéo visionnée chaque jour par les utilisateurs.

Les critères de référencement

Naturellement, la durée de visionnage d’une vidéo sur YouTube est un paramètre clé pour améliorer le référencement de votre vidéo. Cependant, ce seul critère n’est pas suffisant. En effet, il y a sur YouTube des vidéos qui ont un nombre de vues plus élevé mais qui n’apparaissent pas en première ligne dans les résultats de recherche. C’est dans ce contexte qu’interviennent les autres critères inclus dans l’algorithme de cette plateforme décryptée par des experts. Vous avez d’abord les mots-clés. Ces mots, avec leurs synonymes, sont des paramètres importants dans le référencement d’une vidéo sur ce site.  Les mots-clés doivent refléter les contenus et le sujet traité dans la vidéo. Vous devez ainsi prendre le temps de bien choisir les mots-clés qui peuvent décrire au mieux les contenus de votre vidéo.

Les champs et la durée de visionnage

Ces champs englobent deux objectifs principaux. Tout d’abord, elles doivent informer les utilisateurs pour leur donner envie de visionner le contenu. Ensuite, ces champs doivent fournir le maximum d’indications à YouTube pour que la vidéo soit considérée comme pertinente. Ces champs correspondent essentiellement au titre, aux tags ainsi que la description de la vidéo. En ce qui concerne la durée de visionnage, ce paramètre est considéré comme le levier du référencement sur ce site. Il faut savoir que le modèle économique du site s’appuie sur la publicité affichée pendant les visionnages de l’utilisateur. Il est donc important que votre vidéo soit visionnée le plus longtemps possible pour qu’apparaisse un max de publicité pendant le visionnage. Cela va constituer un critère d’optimisation de référencement de votre vidéo.

Les interactions, les leviers d’optimisation extérieurs et le taux de clics

Les interactions concernent les likes, les commentaires, le nombre d’abonnés à votre chaîne effectué par l’utilisateur. Ce sont des leviers majeurs de référencement sur YouTube. Il y a élégamment les leviers traditionnels du référencement naturel Google, qui est la maison mère de YouTube. Le taux de clic est aussi un facteur qui joue un rôle, pas souvent majeur, dans le référencement. Essayez donc d’augmenter le nombre de clics sur votre vidéo.

Plan du site