Quelles sont les 4 grandes étapes du référencement naturel ?

Publié le : 07 décembre 20214 mins de lecture

Le référencement naturel ou SEO génère du trafic ciblé vers vos pages web ou votre site web. Son objectif est de placer votre page ou votre site web sur la première page de Google pour lui donner plus de visibilité. Si vous cherchez à développer la présence numérique de votre entreprise ou simplement à gagner de nouveaux clients sur le web, le référencement naturel est important.

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est la discipline qui permet d’apporter du trafic qualifié et gratuit à un site web , en recourant à des référenceurs doués tels ceux de velcomeseo.fr. Ce trafic provient des moteurs de recherche et permet aux pages web et aux internautes d’atteindre leurs objectifs. Le référencement, comme son nom l’indique, est gratuit. Bien qu’il soit étroitement lié à Google et au suivi de son algorithme, il ne s’agit pas d’une invention issue de Google. En effet, le référencement naturel provient du système Mermex qui est une conception du scientifique Vannevar Bush. En 1945, ce dernier avait développé une théorie permettant la collecte, l’extraction et l’insertion de données partageables. Il avait également mis en place un système de liens entre différentes informations. Il a ensuite fallu attendre près d’un demi-siècle pour que sa théorie soit mise en œuvre.

Les avantages d’un bon référencement

Il est important d’avoir un bon référencement pour votre site web, afin d’avoir un maximum de trafic et donc de visites. Un bon référencement permet à votre site web d’apparaître dans les premières positions sur Google. L’optimisation de votre site web est de la plus haute importance. D’une part, elle permet d’augmenter votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. D’autre part, elle renforce la qualité du trafic généré sur le long terme. Un bon référencement améliore également le taux de conversion de vos pages. Plus vos pages seront optimisées, plus elles seront performantes et plus votre retour sur investissement sera optimal.

Les 4 grandes étapes pour le référencement naturel

Voici 4 grandes étapes pour le bon référencement naturel d’un site :

1. Audit technique SEO : l’audit SEO d’un site web est la première étape d’un bon référencement naturel. Si cela vous semble nouveau, nous vous suggérons de confier cette tâche à une agence de référencement. Chez 8P Design par exemple, nous vous fournissons un aperçu de la performance générale du référencement naturel de votre site. Cet état des lieux est nécessaire pour identifier les points à améliorer et organiser votre stratégie de référencement autour d’actions prioritaires à fort positionnement.

2. Établir une stratégie de mots-clés : vous devez mettre en place une bonne stratégie de mots-clés basée sur des mots-clés liés à votre marque et des mots-clés de longue traîne afin d’optimiser vos pages.

3. Optimisation technique du site : il est important de faire l’optimisation technique de votre site afin de faciliter la compréhension du site par les robots et son indexation par les moteurs de recherche. Certains éléments techniques sont le balisage HTML, les données structurées et les métadonnées, vos URLS incluant le nom de domaine, le maillage interne et externe, les éléments de sécurité (https : //), les redirections de pages, etc.

4. Optimisation du contenu : l’optimisation de votre contenu est essentielle car elle facilite l’exploration par les moteurs de recherche et augmente la visibilité du site.

Plan du site