Maillage interne : quelles sont les deux parties d’un fichier HTML ?

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble d’outils indispensable pour le succès d’un site web, assurant donc sa visibilité à travers les moteurs de recherche. Il existe plusieurs techniques spécifiques permettant de réussir son SEO, dont le maillage interne.

Définitions des liens internes et du maillage interne ?

Un site web est, généralement, constitué par des liens internes. Il est à savoir que ce sont des liens qui mènent vers d’autres pages de ce même site. Ils se présentent sous deux grandes catégories. Il y a, tout d’abord, ceux qui font partie intégrante de la structure de la page. Ce sont les liens structurels du bas de page, des menus, du haut de la page,… En outre, il y a ceux qui sont intégrés dans le texte. Il s’agit des liens contextuels qui sont placés dans les phrases. Ils servent à compléter les données affichées dans la première page du site. Le maillage interne est, donc, l’organisation de ces divers liens internes.

L’importance du maillage interne pour un site web 

Le maillage interne est, tout d’abord, un moyen efficace d’avoir un bon contrôle de tous les liens relatifs au site web. D’un autre côté, il assure une bonne expérience aux visiteurs. Effectivement, il s’agit d’une méthode permettant d’offrir davantage de valeur à son site web. En les incitant à visiter d’autres pages à travers les liens internes, les temps de visite s’accroîtront. Cela a un effet positif sur le taux de rebond (taux d’utilisateurs qui quittent le site sans être passés par une autre page). Entre autre, plus le pourcentage de visites des pages est important, plus le référencement naturel est efficace. Le maillage interne est, aussi, une façon de permettre aux moteurs de recherche d’identifier facilement l’importance des pages du site ainsi que sa structure.

Comment assurer l’optimisation de son maillage interne ?

Vu que le maillage interne est important pour un site web, il est nécessaire de l’optimiser. Pour cela, quelques points sont à maîtriser. Il y a, de prime abord, la réalisation d’une grande quantité de contenu pour le site. Néanmoins, il est nécessaire d’éviter de faire l’erreur d’insérer trop de liens internes dans son site web. En outre, il faudrait s’assurer de la pertinence des liens internes à insérer par rapport au texte. La mise à jour fréquente du maillage interne est une autre façon d’assurer son succès.

Toutefois, il n’y a pas que le maillage interne qui assure le succès d’un référencement naturel mais il faut citer, également, les backlinking de qualité, la structuration efficace du contenu,…

Plan du site