Les termes « capital de marque » (« Brand Equity » en anglais) sont apparus en1980, quand des opérations de rachats de marques spectaculaires ont présenté que la valeur d’une marque précise ne reposait pas sur le chiffre d’affaires. Un capital de marque est alors défini comme étant l’ensemble des comportements et attributs de consommateurs étant associé à la marque qui résulte d’actions marketing.
C'est quoi exactement une marque ?
Une marque définit un nom, un design, un terme, un symbole ou des caractéristiques qui permettent de distinguer un vendeur de bien ou un service. La marque est alors un capital qui donne de la valeur à la société et à ses produits. Il faut faire bien attention, la marque n’est pas une entreprise ou un produit. Comme définition, une marque est tout simplement un signe distinctif d’une société. Certains possèdent une valeur financière souvent boursière. Des cotations boursières vont alors résulter des spéculations humaines. Ce qui signifie de l’imagination et de l’idée que les individus se font de leur avenir. Sachez que son pouvoir est placé dans les sentiments et l’esprit des consommateurs. Ce sont eux qui prennent la décision.
Comprendre ce qu'est un capital de marque
Cette notion cherche à quantifier et expliquer le fait que les consommateurs vont mieux réagir aux campagnes marketing d’un service ou produit d’une certaine marque. Pour le point de vue consommateur, un capital de marque représente la somme de toutes associations négatives et positives envers une marque. Pour la partie organisation, c'est la perspective d'un consommateur perçu comme étant un atout intangible dans un compte de résultat. Par ailleurs, les consommateurs peuvent réagir à des stimuli marketing et peuvent aussi développer des préférences, en fonction de leur satisfaction ou leur perception.
Comment faire l'analyse du capital marque ?
Afin de mesurer la performance financière d'une entreprise, vous devez suivre l’évolution de toutes les données relatives dans les parts de marché, allant de la rentabilité, au taux de croissance, aux couts d’acquisition et de fidélisation client ainsi qu'aux revenus et prix. Afin de mesurer un brand equity, il faut suivre les indicateurs qui sont propres à la marque en réalisant l'analyse brand analytics. Cette analyse englobe le suivi de données reliées à la reconnaissance, la satisfaction, la fidélisation, la notoriété, l’expérience et l’image de marque. Il est indispensable de suivre le comportement de vos achats et les sentiments de vos consommateurs envers cette dernière. Mesurez et suivez l’attachement émotionnel de vos consommateurs à votre marque. Ne négligez pas aussi la représentation que votre public en a à travers les enquêtes d’images.